Location maison Gard

Depuis 2017

Gisfort a été construite à la place d’un mazet, cabanon que l’on trouvait dans les vergers alentours des villes du Languedoc.

Habitant avec nos six enfants dans la vieille ville, nous avions besoin d’espace supplémentaire et avons acquis Gisfort pour bénéficier d’un jardin.

Cette maison, nous l’avons voulue adaptée à notre vie : il fallait qu’elle soit atypique, spacieuse, claire, pratique, facile à ouvrir et fermer, agréable l’été comme l’hiver.

Gisfort répond à tous ces critères :

Un emplacement unique et insoupçonné,
Une vue inégalable,
Des chambres élégantes et confortables,
Un salon pièce de vie pour tous quelle que soit la saison,
Une cuisine agréable, pratique et de plain-pied,
Un jardin refuge de la faune et terrain remarquable de la flore régionale,
Une piscine grande, large, d’eau salée

Enfants, petits-enfants et amis viennent pour les vacances ou les grands week-ends. Ils sont toujours les bienvenus.

Pourquoi pas vous ?

1piscine
8personnes
4chambres
2salons

Histoire de la maison

1. Au XIX° siècle.
Le sieur de Gisfort, qui était un gentilhomme local, a donné son nom à un moulin assis sur l’Alzon, qui coule au fond de la vallée. Par extension son nom est devenu celui de la vallée, dont l’entrée se trouve aux portes de la ville d’Uzès, qui abritait à l’époque de grands vergers et des troupeaux qui paissaient sur les restanques. L’eau, disponible naturellement et en bonne quantité, faisait déjà de la vallée un endroit cultivable et recherché. Il y avait à l’époque des mazets, petites constructions en pierres, où s’abritaient les paysans et les bergers pour se protéger du soleil et faire boire les bêtes dans les sources toutes proches. Dans notre maison on trouve encore la trace du mazet dans la cave, avec une rigole où devait couler l’eau.
2. Au XX° siècle.
Dans la première moitié du XX° siècle, la vallée de Gisfort s’urbanise progressivement, les bergers disparaissent, les vergers laissent progressivement place à quelques maisons avec de grands jardins. A cette époque notre mazet est transformé en une maison hétéroclite, avec une petite tour et une terrasse permettant déjà de bénéficier de la vue unique sur la vieille ville et la cathédrale. Mais la ville d’Uzès continue de péricliter, le temps de la prospérité grâce aux vers à soie et aux teintures est maintenant loin, et la maison est abandonnée et le reste pendant très longtemps.
3. Au XXI° siècle.
En 2000 la vieille maison est rachetée et transformée en la maison moderne que nous connaissons aujourd’hui. Elle est construite avec les nouveaux standards de qualité de matériaux, d’isolation thermique et d’équipements. Gisfort, a été conçue pour se fondre dans le jardin qui l’entoure. Ses baies vitrées, qui ornent les pièces principales, procurent non seulement une vue unique sur la Tour Fenestrelle et la vieille ville mais donnent aussi le sentiment d’être en communion avec les arbres et arbustes.
4. Depuis 2017.
Nous avons acheté cette maison en 2017 et nous avons tout de suite repensé le jardin. Nous avons reprofilé le terrain en créant de nouvelles restanques et des escaliers pour profiter de cette vue unique quel que soit l’endroit de la terrasse où l’on se tienne. Le jardin s’est enrichi de massifs où poussent des sauges, des agapanthes, des plumbagos, des rosiers, avec des bordures soulignées par des oliviers et des cyprès. Ainsi la maison se fond encore plus dans le jardin, et la vue, sur la ville et la campagne, contribue à la sensation de calme et de sérénité du lieu. Nul voisin, nul bruit, l’impression d’être hors du temps. La piscine est passée au sel et le puits alimente l’arrosage du jardin.

Galerie