La place aux herbes d’Uzès
Cette place, probablement englobée dans la cité au Moyen Âge, portait initialement le nom de place du Coustel, car un carcan (ou pilori) s’y trouvait devant le n° 26, où l’on exposait les délinquants à la foule.
Elle changea de nom au fil des siècles, devenant tour à tour place de la République, place Royale et enfin place aux Herbes.
La place est célèbre pour ses arcades uniformes et les différents hôtels particuliers qui la composent.
Au n°5, la maison du pharmacien Charras, qui soignait Louis XIV,
au n°3, l’hôtel d’Aigaliers,
au n°26, le fameux hôtel de la Rochette dont l’imposante façade date du XVIII°.
Il fut le lieu de tournage de certaines scènes fameuses du film “Cyrano de Bergerac” de Jean-Paul Rappeneau, avec Gérard Depardieu dans le rôle principal.
Cette demeure est toujours habitée par la même famille, descendante d’Ambroise de Bargeton médecin du roi François Ier, durant les campagnes d’Italie,
au n° 9 une belle façade Louis XIII
et au n° 11 une splendide porte gothique.
Si vous décidez de vous y rendre tôt le matin, presque avant l’ouverture des cafés, vous pourrez y voir passer des sportifs sur leur vélo attaquant à l’aube pour éviter l’ardeur du soleil de l’été.
Puis vous verrez des cavaliers venus découvrir à cheval cette jolie place encore calme et se désaltérer dans la fontaine.
Enfin un à un les cafetiers accueillent les habitués venus munis de leur croissant pour le petit café matinal.
Si La place n’est plus aujourd’hui un lieu d’affaires et de commerce comme elle le fut plusieurs siècles durant, elle reste un haut lieu des rendez-vous Uzétiens et continue encore à accueillir les marchés typiques et colorés du mercredi (marché des producteurs locaux) et du samedi (l’un des prétendants régulier au titre de plus beau marché de France).
Les cafés et les restaurants y sont très animés et les Uzétiens aiment s’y retrouver.
Son attrait s’est renforcé grâce à de bonnes et sympathiques tables, puis avec l’ouverture de la fameuse “ Librairie de la place aux Herbes”. Cette librairie anime toute l’année son petit coin d’arcade par ses causeries autour d’un verre et autres signatures de livres.
Il fait bon vivre autour de cette belle place. Personnellement mon mari et moi même aimons nous retrouver à “La Famille” ou au “Terroir” l’accueil y est toujours amical et chaleureux. Mais ne le dites pas cela risquerait de faire des jaloux.
Gard : le charme des parfums de la place aux Herbes, dans la cité médiévale d’Uzès